Abdelaziz Zerrou
Vivant entre la Suisse et le Maroc, Abdelaziz Zerrou est un artiste multidisciplinaire qui jongle entre la vidéo, l’installation et le dessin, tout en utilisant…
Après la Grèce, berceau de notre civilisation, le second pays retenu pour cette nouvelle édition est le Maroc.
Après une première édition consacrée à la scène gréco-chypriote, l’association HYam invite aujourd’hui la jeune scène artistique marocaine et donne de l’ampleur à son engagement sur le volet méditerranéen grâce à un accompagnement personnalisé autour de trois temps forts en Grèce et à Paris.
Pour cette deuxième édition récompensant un artiste marocain de moins de 36 ans, le/a lauréat/e, élu/e par un jury international aura l’opportunité de créer une œuvre dans l’espace public d’Hydra au cœur de la ville avant d’être accueilli en résidence pour une durée d’un mois.
Pendant son séjour, l’artiste lauréat pourra approfondir une réflexion autour de son travail en résonance avec le caractère spécifique de l’île, qui fera l’objet d’une présentation à l’automne à Paris chez Artcurial, partenaire du projet, lors d’une table-ronde consacrée à la scène marocaine.
Grâce à l’ouverture du pays et à des échanges de plus en plus nombreux, la jeune scène artistique marocaine partage aujourd’hui ses différences culturelles, ses interrogations profondes et aussi sa formidable capacité à assimiler ses héritages. Le rôle d’HYam est d’amplifier cet écho et, de participer au rayonnement international d’une jeune scène artistique en marche.
Réunion du jury à Paris et annonce du/de la lauréat(e) du prix HYam.
Après avoir été choisi par un jury international parmi huit jeunes artistes préalablement sélectionnés par HYam, le/a lauréat/e aura l’opportunité de réaliser le projet pour lequel il a été élu. L’installation sera exposée, durant deux mois, dans l’espace public d’Hydra.
L ‘artiste lauréat sera accueilli en résidence durant un mois afin de mener un travail préparatoire en résonance avec le caractère spécifique de l’île.
Le lauréat aura ensuite l’opportunité de présenter son travail ainsi que le fruit de ses recherches en résidence lors d’une table ronde ayant trait plus largement à l’art contemporain marocain.
Présidé par François Tajan, président délégué de la maison de ventes Artcurial et partenaire d’HYam, le jury 2018 est composé de :