Dans son installation sculpturale 212 Medea, Stefania Strouza fait référence à des moments de turbulence cosmique et de transformation planétaire. Le projet qui tire son titre de l'astéroïde 212 Medea est lié aux recherches de l'artiste sur l'anti-héroïne mythique. De la même manière que les astéroïdes peuvent se transformer en corps terrestres, Médée est identifiée à la force imprévisible de la nature. En son histoire, Strouza explore la relation de l'anti-héroïne avec les phénomènes naturels, les animaux et la Terre elle-même. L'existence de l'astéroïde inspire un récit visuel qui relie les connotations modernes de Médée à l'environnement naturel.
L'installation se compose d'une série de sculptures qui évoquent des corps non humains, géologiques et célestes : la sculpture hybride 212 Médée (If only I had stayed the animal I was) fait référence à la reconnaissance de mondes plus qu’humains tandis que les fragments de céramique SPK-ID 2000212 suggèrent les flux et les transformations de la matière cosmique lorsqu'elle pénètre dans l’atmosphère terrestre. Quant à la pièce Her Turbulence, elle évoque une mer ondulante ou encore la surface d'une planète lointaine. Façonnée par la pression et la déformation de la structure en aluminium, l'œuvre rappelle certains exemples de métamorphose de la matière.
Biographie
Stefania Strouza vit et travaille à Athènes. Elle est représentée par la Galerie A.Antonopoulou Art (Athènes). Son travail a fait l'objet d'expositions à AnnexM (solo), ARCO Madrid 2023, à la 3ème biennale d'art industriel en Croatie, à Pinta Miami 2018, au musée Benaki, au Musée archéologique de Mykonos (une collaboration de NEON avec la galerie Whitechapel), à la 6ème Biennale d'art contemporain de Thessalonique, à la Biennale d'art contemporain d’Anvers, à la Fondation Bauhaus de Dessau, la Wiener Art Foundation (solo), au festival d’Épidaure (solo), à la Fondation BOZAR à Bruxelles et au Musée national d'art contemporain d’Athènes.
Strouza a reçu de nombreuses récompenses telles que le prix Inspire 2021, le prix des artistes émergents de la Banque nationale de Grèce et le prix du diplôme de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle a également participé au programme de bourses 2018 de la fondation Stavros Niarchos (SNF).



2021 Céramique, feuille imitation argent, peinture acrylique, vernis ©Nikolas Ventourakis

metallised cane roots, insulation foam, spray-paint, aluminum foil, pins ©Nikolas Ventourakis