Lito Kattou : Des créatures prophétiques

Publié le mercredi 13 avril 2022

Les personnages hybrides de Lito Kattou, sont nés de l’Intelligence Artificielle. Découpées au laser, ses sculptures planes et métalliques mêlent avec une élégance incisive, l’humain, le divin, l’animal et le végétal, éclairant un futur où l’homme n’est plus au centre de l’univers : grâce aux avancées technologiques, les modes de communication en constante évolution et la fluidité de l’information laissent place, aujourd’hui, à d’autres synergies. 
Face aux nouvelles forces environnementales, face aux derniers défis écologiques, face aux croisements des genres, les créatures de Kattou sont prophétiques et les végétaux qu’elle disperse au pied de ses sculptures inorganiques, attisent, tels des souvenirs physiques, le sentiment abyssal d’un monde en mutation. « La relation et l’interaction entre la technologie et la nature sont pour moi un réel sujet d’étude et un enjeu. Je pense que c’est un domaine qui se développera à mesure que nous obtiendrons des informations plus précises sur les réactions de la nature au changement climatique et sur la capacité des technologies à y faire face ou non.» précise-t-elle. L’hybridation n’est-elle pas la voie royale ? Car il s’agit désormais d’être capable de se réinventer et de malmener cette fameuse pulsion naturelle d’homogénéité qui gèle toutes les passerelles.

Lito Kattou est née à Nicosie en 1990. Diplômée du Royal College of Art de Londres avec une maîtrise en sculpture et de l'École des beaux-arts d’Athènes, elle est représentée par la galerie T293 (Rome) et par la Galeria Duarte Sequeira (Braga). 
Lauréate du prix Ducato 2019 et du prix New Positions Award for Art Cologne 2018, elle a été invitée comme artiste résidente à la Fondation Thalie Bruxelles, à Art Hub Copenhague, à PCAI Contemporary Art Initiative et à 89 plus Google Residency.
Ses récentes expositions personnelles ont été présentées au TRANEN de Copenhague, à la Galeria Duarte Sequeira de Braga, au T293 de Rome, à l'Artothek de Cologne, au Tile Projects de Milan, au Musée Benaki d'Athènes, au Point Centre for Contemporary Art de Nicosie et elle a participé à diverses expositions collectives dans des musées, des galeries et des espaces d'art tels que la 7e Biennale d'Athènes, la National Gallery de Sofia, le Culturgest de Porto, le Fidelidade Arte de Lisbonne, le Ludwig Muzeum de Budapest, le Nottingham Contemporary, la Kraupa- Tuskany, Zeidler de Berlin, la Midway Contemporary et la Deste Foundation.
 

Lito Kattou, Anniversaries II, 2021, acrylic paint on aluminium, copper plated flowers, steel, 132 × 185 × 20 cm , detail
Courtesy of the artist and T293, Rome
Lito Kattou, Dreamer, 2020, 210 x 131,4 x 100 cm, aluminium, permanent ink, acrylic paint, electroformed copper, nickel-plated copper
Courtesy of the artist and Galeria Duarte Sequeira, Braga
Photo: Adriano Ferreira Borges
Lito Kattou, Walker, 2020, 220 x 125.7 x 95 cm, aluminium, steel, permanent ink, acrylic paint, electroformed copper, nickel-plated copper
Courtesy of the artist and Galeria Duarte Sequeira, Braga
Photo: Adriano Ferreira Borges
Lito Kattou, Hunter, 2020, 195 x 150 x 58 cm, aluminium, steel, acrylic paint, electroformed copper, dried thistles
Courtesy of the artist and Galeria Duarte Sequeira, Braga
Photo: Adriano Ferreira Borges