Malvina Panagiotidi Procédés alchimiques

Publié le vendredi 18 juin 2021

Les sculptures de Malvina Panagiotidi révèlent la fusion de données habituellement associés à des pratiques censurées dans l’histoire occidentale de la fin du XIXème siècle, comme la parapsychologie, la magie, l’occultisme. Grâce à l’étude d’histoires personnelles et d’archives qui reflètent l’effet du collectif sur l’individu, ces données sont autant d’éléments complémentaires à la compréhension du contexte social dans lequel elles se produisent. Les recherches de l’artiste qui n’hésite pas à récolter des morceaux de vêtements, des outils ou des organes humains, preuves indirectes d’habitudes, de coutumes et d’obsessions portent essentiellement sur des récits liés à l’histoire grecque. 

Wrong side of the bed, installation. Courtesy the artist

Dans ses sculptures récentes, Malvina Panagiotidi travaille la cire déjà fondue en utilisant la technique l’électroformage afin de figer leur forme dans le temps. Les coques produites par ce procédé alchimique de mutation ou de distorsion illustrent un état inversé et intermédiaire où, comme elle le dit elle- même, dans le cadre de l’oeuvre, le temps se métamorphose, à l’image d’un gant que l’on retire. 

Elsa Valsamatzi

Table, Wrong side of the bed, verre soufflé, cuivre, nickel, acier inoxydable, 159 x 50 x 60 cm. Courtesy the artist

Née en 1985, Malvina Panagiotidi vit et travaille à Athènes. Elle a étudié l’architecture à l’Université de Thessalie et l’art au programme de troisième cycle «Art in Context» à l’Universität der Künste de Berlin. 

Récompensée par le Stavros Niarchos Foundation Artist Fellowship Program (2018) et le Spyropoulos Foundation Award (2016), sa pratique artistique se concentre sur les intersections entre le modernisme occulte, la fonction de l’ima- ginaire et le comportement humain étrange que l’on trouve dans différents contextes socio-politiques. Son travail a été exposé dans des musées, des galeries et des institutions en Grèce et à l’étranger, comme le Musée Benaki (Athènes) - en collaboration avec la Fondation DESTE et le New Museum -, l’AnnexM- Athens Concert Hall, la Rodeo Gallery (Le Pirée), le Centre culturel Onassis (Athènes), la Chalet society (Pa- ris), la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), Signs (Istanbul). 

Depuis 2009, elle est également membre fondateur du groupe de recherche artistique Saprophytes. 

Wrong side of the bed, verre soufflé, cuivre, acier inoxydable. 159 x 50 x 60 cm. Courtesy the artist