RANIA BELLOU

Publié le lundi 26 novembre 2018

Le travail de Rania Bellou (1982) questionne les limites entre réalité et illusion. S’appuyant sur le modèle proustien de la mémoire subjective, l’artiste réinvente le passé non pas en s’arc-boutant sur la reconstitution rigoureuse de situations ou d’époques révolues mais en voyageant librement parmi des images floues avec une sorte de distraction intentionnelle. Ses œuvres insinuent des manières de percevoir le monde hors du temps des horloges. Rania Bellou capte ces objets ou à ces artefacts qui, avec les années, ont perdu leur identité mais qui réapparaissent aujourd’hui sur des sites comme e bay. A elle d’en décrypter les liens afin de créer de nouvelles connotations, de nouvelles configurations et de recomposer des images où n’entre en ligne de compte que son appréhension personnelle de la durée.

Ghost of my shadows II – Rania Bellou
Ghost of my shadows II – Rania Bellou

 

ARRETS SUR IMAGE

GHOSTS OF MY SHADOW II et III, crayon sur papier japonais (2012). Cette série de dessins est issue de photographies d’archives des années 1900-1920 (Europe, Afrique, Asie) et aborde les problèmes de mémoire, d’authenticité et d’identité. L’artiste recompose ces images anciennes avec le souci de créer une trace et de rendre visible le passage du temps  à l’image de ces écritures qui affleurent sur les palimpsestes.

THREADING DREAM THOUGH AN EMBROIDERED PAST, livre d’artiste sur papier japonais (100 dessins au crayon et des textes de l’artiste) L’analyse de la sphère familiale et la manière dont les petites histoires révèlent aussi la grande.

Rania Bellou vit à Londres et elle est représentée par Kalfayan Galleries à Athènes et Thessalonique.