ALEXANDROS TZANNIS

Publié le mardi 27 novembre 2018

Alexandros Tzannis (1979) prend un soin infini à combiner des éléments visuels et abstraits, idéalistes et symboliques, à associer des formes décoratives et allégoriques. Il porte une attention particulière à ce que le temps balaye en un tourne-main et contrecarre ce phénomène moderne par des élaborations laborieuses et chronophages. Dans ses dessins, partie essentielle de son travail, l’artiste utilise le stylo bille afin de mitonner couche après couche des images complexes et énigmatiques issues de relevés urbains  -détritus produits par la société de consommation, issus de la décadence environnementale- et d’éléments cosmiques et inaltérables. C’est une sorte de confusion contemporaine que l’artiste  met aussi en scène dans ses installations où les sculptures sont réalisées avec des matériaux naturels et traditionnels comme la terre cuite associés à des éléments typiquement citadins tel le néon. En quelque sorte, Alexandros Tzannis refait le monde.

Alexandros Tzannis vit et travaille à Athènes. En 2014, il a exposé à la Galerie Eleni Koroneou.

Vue de l’installation sélectionnée pour le Deste Prize 2013 au Musée d’art et présentée au Musée d’art cycladique à Athènes

Blue Water, dessin à l’encre et au stylo bille, faisant partie d’une installation présentée sur le site archéologique Bey Hamam, à Thessalonique en 2012.

Memories of green, céramique vernissée, bois et métal. installation présentée à la Galerie Eleni Koroneou à Athènes.