MARIANNA CHRISTOFIDES

Publié le lundi 26 novembre 2018

Le travail de Marianna Christofides (1980) tourne autour des images, images qu’elle trouve et qu’elle reconstruit. Ces images ont à faire avec des histoires et des lieux oubliés à un moment ou à un autre, des histoires et des lieux fissurés par le temps ou entaillés par des écueils laissant ainsi une brèche pour amorcer un nouveau récit. L’artiste transforme, métamorphose, déplace, traduit, crée des interférences à l’aide de différents medium et modes de production triturant ainsi les trois dimensions et leur représentations visuelles avec la précision d’un entomologiste.

BLUEVILLE (2013) Inspiré de l’ouvrage Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre qui décrit les méandres de la pensée et l’ expérience de l’espace durant 42 jours d’enfermement, l’artiste invite le spectateur à une promenade méditative, tente de nouer différents moments de l’histoire (premières heures de la photographie, du cinéma, l’expérience coloniale) à la sienne et de tirer le fil d’Ariane.

TIMECODE FÜR ERZÄHLSTIMME (2013) cubes de marbre, fragments de poteries byzantines, c- print, tapuscrits. Cette œuvre en trois moments est née d’un souvenir personnel (la collecte en compagnie de son père de fragments de poteries anciennes dans un champ aujourd’hui disparu à Chypre). L’artiste insiste sur le côté allusif et suggestif du travail de la mémoire.

STEROSCAPES (2011) videostills. Moment suspendu où la neige dicte un silence absolu et totalitaire et dicte un recadrage autant visuel que psychologique.
Marianna Christofides vit à Cologne