PORTES OUVERTES

Publié le vendredi 30 novembre 2018

Voici en vidéo et en quelques photos, la présentation de l’exposition A Thousand Doors à la bibliothèque Gennadius, architecture athénienne de style néo- classique construite au début du XXème siècle par deux architectes new-yorkais. Fondée en 1926 par Joannes Gennadius, diplomate et bibliophile disparu en 1932, elle abrite aujourd’hui plus de 120 000 ouvrages (livres rares, archives, manuscrits, oeuvres d’art) éclairant la tradition hellénique et les cultures voisines.

Entre les colonnes ioniques de la Gennadius Library ,une version freudienne des philosophes de l’antiquité par Daniel Silver
Dans la bibliothèque, l’atmosphère -hors vernissage-demeure studieuse chapeautée par l’installation de Georg Herold. Un cheminement de lattes de bois où sont retranscrits des fragments de poésie  dans différentes langues européennes
Les ouvrages fragiles alignés comme à la parade de Nikos Navridis. Composés de fines feuilles de pâte (fila), ils seront livrés en quelques jours aux vent et aux oiseaux… Rien ne dure…

Cette exposition, dont le titre est inspiré de la nouvelle la Bibliothèque de Babel, fiction de Borges, a été imaginée par la Fondation NEON (créée en 2013 par Dimitris Daskalopoulos) avec la collaboration de la Whitechapel Gallery et de sa directrice Iwona Blazwick OBE. La curatrice met ici en regard pour la première fois une silencieuse encyclopédie de papier et les oeuvres d’une trentaine d’artistes internationaux parmi les quels Matthew Barney, Christian Boltanski, Georg Herold, Susan Hiller, Juan Muñoz, Giuseppe Penone, Elizabeth Price, Daniel Silver, Adrián Villar Rojas… Et bonne nouvelle, on y découvre aussi les oeuvres d’artistes grecs commandées spécialement pour l’événement comme les livres fragiles et consommables de Nikos Vavridis ou l’orchestration nocturne de Kostas Ioannidis composée de chants d’oiseaux. Nous avons aussi retrouvé Valentina Karga, jeune artiste sélectionnée par HYam, pour une libre conversation dans les jardins. C’est ici d’une oeuvre dont il s’agit puisque toutes ces paroles échangées avec un public volontaire seront retranscrites dans un futur ouvrage.

Adrian Villar Rojas : regard distancié sur le chaos en marche
Giuseppe Penone : les processus invisibles de la nature