DANS LES PETITS PAPIERS DE FLORENCE ET DANIEL GUERLAIN

Publié le mercredi 28 novembre 2018

Le centre Pompidou consacre une exposition à la donation d’oeuvres sur papier consentie par Florence et Daniel Guerlain. Histoire d’un engouement.

par Pauline Simons (retrouvez l’intégralité de l’article sur Le Point.fr

Daniel et Florence Guerlain ont été les premiers surpris et les premiers émus. L’exposition d’un volet de leur collection au Centre Georges Pompidou leur a permis de la redécouvrir, de la soupeser et aussi de constater qu’ ils ne se sont pas trompés. C’est au début de l’année 2012 qu’ils font officiellement donation au Musée de 1200 œuvres sur papier réunies pendant près de vingt-cinq ans, un ensemble qui viendra enrichir et compléter la collection du cabinet d’art graphique du Musée National d’Art Moderne déjà à la tête de 17000 œuvres. « L’idée de cette donation ne date pas d’hier. Nous ne voulions pas que notre collection puisse, un jour, être morcelée. En outre, nous souhaitions qu’elle ait une destination publique et par ce geste, nous la protégeons. Vous connaissez la fragilité des œuvres sur papier », souligne Daniel Guerlain.

Dans les salles de la Galerie d’art graphique et la Galerie du Musée, exceptionnellement réunies pour l’occasion, le public va donc découvrir une présentation inédite de quelques 460 dessins de 125 artistes choisis parmi les œuvres que compte la donation.

« Le choix de l’accrochage s’est fait après la rédaction du catalogue », note Jonas Storsve, conservateur de la galerie d’art graphique. « Afin de donner un aperçu de la richesse et de la complexité de la collection, il nous fallait une épine dorsale joyeuse et captivante. Elle s’est créé autour de la quinzaine d’artistes nominés pour les cinq premiers prix du dessin de la Fondation Florence et Daniel Guerlain. Nous avons osé des murs thématiques, la couleur, l’abstraction, la tradition surréaliste, la nationalité et avons mixé associations et oppositions. »

http://www.lepoint.fr/arts/les-guerlain-s-exposent-au-centre-pompidou-16-10-2013-1744661_36.php

Vous découvrirez dans l’exposition un mur complet dédié aux dessins de Sandra Vasquez de la Horra, lauréate du 2ème prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain décerné en 2009.
« Ils vous tortureront mon ami » fait partie des huit oeuvres acquises par Florence et Daniel Guerlain de l’exceptionelle série Artaud Paintings de Nancy Spero venant ainsi compléter la collection du Musée.

Donation Florence et Daniel Guerlain, Centre Pompidou, Galerie du Musée et Galerie d’art graphique, niveau 4. Jusqu’en mars 2014. www.centrepompidou.fr