Le projet

La philosophie

Grâce à sa présence dans différents lieux culturels européens, grâce à la diversité de ses actions, grâce à la pertinence de ses choix artistiques, HYam a l’ambition de participer au rayonnement de la connaissance en faisant fi des frontières et des tabous. Vecteur d’ouverture sur le monde, l’art questionne son époque avec singularité et, par la réflexion et l’analyse, pose le réel dans un autre périmètre. Hyam tente ainsi d’instiller à la lumière de ces jeunes créateurs, d’autres images, de délivrer d’autres sésames, d’ ouvrir d’autres perspectives en s’adressant au plus grand nombre : quand la tolérance se distingue de l’uniformité.

HYam project

logo-prix

Le prix

Doté de 10 000 €, le prix de la jeune scène artistique méditerranéenne remis chez Artcurial, maison de vente à Paris, est dédié pour chaque édition à un pays de la Méditerranée et récompense un/e jeune artiste de moins de 36 ans choisi/e par un jury international parmi vingt artistes préalablement sélectionnés par HYam. Après une première édition dédiée à la scène greco-chypriote, HYam consacre la deuxième aux artistes émergents marocains.

logo-exposition

L’exposition

Afin de donner un véritable éclairage sur la scène artistique du pays choisi et d’offrir l’ opportunité aux finalistes élus par le jury de présenter leurs derniers travaux, HYam organise une exposition thématique accueillie gracieusement par la maison de vente Artcurial et édite un catalogue à cet effet. L’association  met ainsi en lumière les différentes visions esthétiques et « sorties de rang » »  d’une poignée de jeunes artistes issus d’un même contexte géopolitique et d’une même culture.

logo-installation

L’installation

Il s’agit d’une oeuvre in-situ créée spécialement par le/a lauréat/e du prix pour l’espace public d’Hydra  produite par HYam. Afin de finaliser son installation en collaboration avec les artisans locaux, l’artiste sera désormais accueilli/e en résidence sur l’île pour une durée de un mois. Le dernier volet du projet  HYam s’associe ainsi aux multiples événements de portée internationale qui émaillent ponctuellement les trois mois de la période estivale.