BOB ATTENDAIT A LA GARE DE LILLE

Posted on 15 novembre 2013

Hé non ! Bob n’est pas un grand gaillard aux bras enveloppants. C’est tout bonnement un food truck, une baraque à frites comme on les aime dans le nord de la France. Posté sur la place François-Mitterrand, au pied de la gare de Lille Europe, Bob affiche depuis quelques semaines  ses rondeurs de chamallow qui grisent un parvis minéral et maussade où nul ne s’attardait.

par Pauline Simons

Voici un abrégé de son histoire. C’est dans le cadre des Nouveaux Commanditaires, un programme soutenu par la Fondation de France, qu’Art connexion sollicitée par la maison d’architecture et de la ville ainsi que par SPL Euralille a réfléchi à l’implantation d’une œuvre d’art qui endosserait aussi une fonction spécifique, celle de la restauration rapide.

 

Bob par Erwin Wurm

Jusque là, rien à signaler à part quelques roseurs

L’association lilloise a donc demandé à Erwin Wurm, familier des détournements d’objets, de réinventer l’idée du micro-restaurant. En quelques traits, l’artiste autrichien a libéré la baraque traditionnelle de ses lignes abruptes et convenues. Et, comme à son habitude, il a arrondi les angles. Bob est un vrai cœur, tendre et fondant, mais aussi un petit modèle économique gonflé à bloc. Ici la forme se joue de la fonction dans l’espoir de distiller des émotions,  d’agripper les ventres creux,  d’engendrer des emplois et pourquoi pas des bénéfices. Joli programme !

 

Bob par Erwin Wurm

Et Bob apparaît

Bob par Erwin Wurm

Sous toutes les coutures

Photos Pauline Simons

Les nouveaux commanditaires www.fondationdefrance.org